Fort en Musique

édito de la 6e édition, le mot de Pascal Contet

Le festival Fort en Musique se tiendra du 18 au 20 août dans le Territoire de Belfort, précisément dans les Vosges du Sud autour des villes et villages de Giromagny (Parc de la Maison Mazarin), Auxelles-Haut et de Rougemont-le-Château.

C’est sous le thème Raretés, rare été ! que nous élaborons la sixième édition. Des actions de sensibilisation dans les écoles, ehpad, centres sociaux-culturels et médiathèques seront organisées en amont du festival à partir du mois de mai sur les communes du Territoire de Belfort. Durant le festival le public pourra en apprendre plus sur les invité·e·s grâce aux Rencontres sous l’arbre (gratuites). 

Rareté ?

La sixième édition portera sur une famille d’instruments issue en majorité du principe sonore de l’anche libre, c’est-à-dire ceux de l’orgue à bouche (sheng chinois), de l’harmonium indien, du bandonéon, de l’accordéon mais aussi d’autres instruments à cordes et percussions issus des musiques du monde (ehru, damboura afghan, diverses percussions).

À côté de musiciens confirmés tels que Jan Vanek, du chinois Wu Wei, grand Maître international de l’orgue à bouche (sheng), nous voyagerons à peu de frais et à grands renforts d’imaginaires. Honneur à la jeune relève talentueuse via le Quatuor Lunares de Carmela Delgado qui nous emmènera dans la ville de Buenos Aires et les contrées argentines (création de Tomas Gubitsch / commande du festival 2023), le jeune accordéoniste italien Samuele Telari, lauréat de nombreux concours internationaux  qui nous offrira sa version des Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach. Nouvellement réfugié à Sète à l’initiative du TMS-Scène nationale de l’archipel de Thau et en lien avec le réseau de soutien aux artistes afghan·e·s créé par l’association des centres dramatiques nationaux (ACDN), des scènes nationales et du festival des latitudes contemporaines à Lille, nous découvrirons l’univers chanté et instrumental du jeune musicien afghan Esmatullah Alizada (dambura, harmonium indien, chant), à ne pas manquer !

Cerise sur le gâteau !

Durant tout le festival, c’est avec joie que nous accueillons l’humoriste et comédien Alex Vizorek (France 2, France Inter). Il sera le passeur, le présentateur et le conteur de ces univers où le maître mot sera : musique avant tout !

© 2024 Fort en Musique

Thème par Anders Norén

Facebook