Fort en Musique

édito de la cinquième édition

Territoire de Belfort (90), Vosges du Sud
12 & 13 août • Giromagny
14 août • Auxelles-Haut
15 août • Rougemont-le-Château

Grâce à nos partenaires et à nos précieux bénévoles, le festival reste en compagnonnage fidèle dans le Territoire de Belfort depuis déjà cinq années. Nous remercions le Conseil Départemental 90, la Communauté de Communes des Vosges du Sud, les mairies accueillantes, les sociétés civiles Sacem, Spédidam, Maison de la Musique Contemporaine, les médias France Musique, France 3 Bourgogne Franche Comté, France Bleu Belfort Montbéliard, l’Est Républicain, l’Alsace, l’Esprit Comtois et le Centre National Chorégraphique de Belfort.

Voyages diversifiés autant géographiquement que dans le passage du temps car 2022 sera aussi la célébration du Centenaire du Département du Territoire de Belfort que nous tenons à honorer en musique, en littérature et en expositions d’œuvres d’artistes peintres, sculpteurs du Territoire et d’ailleurs. Moments possibles grâce à la complicité et l’aide de la direction des Archives départementales pour la découverte de textes surprenants.

Du 12 au 15 août 2022, nous irons à la découverte de parcs, d’étangs, de forêts, d’églises ou de bâtisses du patrimoine local conjuguant tourisme vert et culture. 

1922 – 2022 : En miroir de l’histoire départementale et en partenariat avec l’Association Orgalie et celle des Amis de l’Orgue de Giromagny, le concert d’ouverture du vendredi 12 août résonnera aux sons de l’orgue de 1874 de Giromagny tenu par le magistral Olivier Vernet, titulaire des orgues de la Cathédrale Notre-Dame-Immaculée de Monaco. 

Les lectures du Parc Mazarin du 13 août à Giromagny par Séverine Ferrer (ambassadrice du Centenaire 90), François Marthouret et Andréa Ferreol nous parleront de centenaires.

Ne manquez pas la journée festive du 14 août liée elle aussi au Centenaire : Un dimanche à la campagne à Auxelles-Haut, une balade-café, un pique-nique partagé, un apéro-Bal de Montagne 22 (costumé de préférence) proposé par le vielliste à roue Grégory Jolivet, les belfortains Jean-Luc Cappozzo (trompette) et David Lecrot (accordéon). Souvenir des bals d’antan sur une place de village à écouter et à danser sur des airs traditionnels populaires. Avant le début de bal (18h30), une initiation aux pas de danses anciennes traditionnelles sera proposée. 

Côté concerts le 13 août soir au Parc, le jeune Quatuor Phantasy (hautbois solo et trio à cordes) nous enchantera entre autres du fameux air de la reine de la  nuit de Mozart. Le 14 août, Femmes d’Esprit, jardins secrets sera joué par  Catherine Jacquet (violon), Isabelle Veyrier (violoncelle) et Pascal Contet (accordéon). Le 15 août les fondateurs de l’Ensemble Tarentule : Xavier de Lignerolles et Cecil Gallois proposeront leur nouveau spectacle Histoire d’air(S) autour des musiques de Gesualdo, Glass, Purcell, Bach, Cardew.

Trois premières créations mondiales sont proposées, celle de Bruno Letort  (compositeur,directeur du festival Ars Musica à Bruxelles et arrangeur de sept titres du dernier album de Stromae dont le désormais L’Enfer), celle de Jean-Pierre Armanet (compositeur et le père d’une Juliette qui nous invite au disco) et une autre de Grégory Jolivet.

Les feuilles des arbres bruisseront aux  notes de Franz Schubert, de Wolfgang Amadeus Mozart, de Phil Glass,  de Jean-Sébastien Bach,  de Swelinck, de Barbara Strozzi, de Hildegarde von Bingen, de Sofia Gubaidulina, d’Elisabeth Jacquet de la Guerre ou de Clara Schumann.

À tous les sens de cette fête partagée et réconfortante, nous conjuguerons cette édition 2022 entre le voyage du passé et du présent et le compagnonnage fidèle d’un public friand de surprises et de nouveautés. 

Pascal Contet,
fondateur-directeur du festival Fort en Musique

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2022 Fort en Musique

Facebook